Loading...

The
Glossary

The contents of the CINARTS paths by choice do not use difficult or specialist terms, but directly their definitions or concept – not exhaustive, but sufficient to figure out the meaning. In this sense, this is a reverse glossary: an anti-glossary.

On this page you will find the alphabetical list of the concepts and terms drawn from the paths.

Métaphysique

En art, elle indique un courant pictural du XXe siècle qui veut représenter ce qui est au-delà de l’apparence physique de la réalité, au-delà de l’expérience des sens. Les principales caractéristiques des œuvres métaphysiques sont : des perspectives construites selon de multiples points de fuite incongrus ; l’absence de personnages humains et un fort sentiment de solitude ; des fonds de couleur plats et uniformes ; des décors intemporels (hors du temps) ; des ombres trop longues par rapport aux moments de la journée représentés.

La Nouvelle vague

En France, mouvement cinématographique qui a débuté à la fin des années 1950, mené par des critiques associés à la revue Cahiers du cinéma, dont certains sont devenus cinéastes. D’abord une expression de journalistes, le terme a été utilisé pour la première fois au Festival de Cannes de 1959. Nouvelle Vague, désignait des films avec petit budget et tournés en extérieur, avec des récits construits, un style de montage libre, un air de spontanéité juvénile. Avec leurs hommages aux genres hollywoodiens et aux films de série B, ils ont énergiquement défié les conventions du cinéma “de qualité française” des années 1950.

Phénoménologie

Dans son sens le plus large, la “phénoménologie” signifie une philosophie descriptive de l’expérience. Le but de la phénoménologie est de délimiter le domaine entier et infini des expériences, dans tous leurs divers types – perception, pahantasie, etc.

Positivisme

Système de philosophie fondé sur l’idée que tout ce qui existe peut être vérifié par l’expérience, l’observation et la preuve mathématique ou logique. Les positivistes sont presque toujours de grands réalistes, c’est-à-dire qu’ils croient que ce que nous vivons comme réalité existe vraiment dans le monde. En d’autres termes, ils croient en la vérité objective.

Surréalisme

Mouvement culturel, littéraire et artistique né en France puis diffusé en Europe entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, fondé sur la réévaluation de l’inconscient, de l’imagination, du merveilleux et du magique comme réalité véritable et vérité humaine ; contre la logique, le rationalisme et les mêmes valeurs esthétiques et morales traditionnelles